Développement du dialogue social dans l'Artisanat
Les organisations professionnelles et l'UPA Alsace ont décidé, en avril 2010, de se donner les moyens d'un dialogue social constructif, permettant de préserver la relation particulière et indéniable qui existe entre l'artisan et ses compagnons, et de la protéger, en créant la CPRIA ALSACE.
Nos entreprises sont un acteur majeur de l’économie et de la proximité en Alsace. Nos salariés et compagnons n’ont pas à rougir d’appartenir à la première entreprise d’Alsace.
Le dialogue social dans les TPE en Alsace a donc désormais deux facettes. D’un côté, il s’exerce au quotidien, dans l’entreprise, de façon non formalisée. De l’autre, à travers la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat (CPRIA Alsace), où sont pris en compte les problèmes globaux et externes à l’entreprise (enjeux économiques, sociaux, en termes d’emploi…), il est formalisé.
L'UPA Alsace assure l'animation de la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat d'Alsace (CPRIA Alsace) chargée du dialogue social entre l'Artisanat et les représentants des salariés des petites entreprises.
Lors de la deuxième journée nationale des CPRIA qui s'est tenue le 2 octobre 2013 à Paris, les représentants de la CPRIA Alsace ont été amenés à présenter l'action de la commission paritaire dans le cadre de la table ronde sur "l'emploi des jeunes, l'apprentissage et le contrat de génération".
Pour en savoir plus sur la CPRIA Alsace et le dialogue social dans les entreprises artisanales alsaciennes : www.cpria-alsace.fr
Pour vous nscrire ou plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la CPRIA Alsace : http://www.cpria-alsace.fr/les-petits-dejeuners
1er rendez-vous - le lundi 7 mars 2016
Une trentaine de personnes se sont réunies en présence de Monsieur Pascal LELARGE, Préfet du Haut-Rhin, Mme JEANJEAN, Directrice Adjointe de la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populaitions et de Mme Dominique RENGER, Chargée de mission départemnetale aux droits des femmes et à l'égalité, pour débattre plus particulièrement des aspects réglementaires liés à l'égalité professionnelle et à la mixité, mais aussi de l'accès aux métiers, des clichés, etc...
La CPRIA Alsace était présente au Salon Régional Formation Emploi de Colmar les 23 et 24 janvier 2015 pour promouvoir les métiers de l'Artisanat et renseigner le public sur ses 250 métiers porteurs d'avenir.
Dialogue social dans les TPE
La CAA / UPA ALSACE conclut des accords au bénéfice des salariés, des conjoints et des artisans :
Epargne salariale (PEI / PERCO) - voir une présentation et des témoignages sur le PEI / PERCO
Chèques vacances
Chèques Déjeuner