Mobilisation pour la croissance et l'emploi
Il y a un an, l’UPA lançait le mouvement des « sacrifiés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements sur les entreprises de proximité. La pétition pour sauver l’économie de proximité a réuni près d’un million de signataires.
Un an plus tard, et même si les travailleurs indépendants vont obtenir en 2015 une baisse d’un milliard de leurs cotisations d’allocations familiales, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée.
L'artisanat et les TPE, les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité, qui représentent 97 % du monde des entreprises, sont confrontés à une baisse d’activité depuis plus de 10 trimestres consécutifs. Dans le même temps, la confiance de nos compatriotes reste largement négative. Quant au bilan des mesures prises en direction des entreprises de proximité, il est lui aussi décevant.
Alors, pour l'UPA Alsace : « Non. Le compte n'est pas bon ! ». Face à cette situation, il est urgent d'agir.
Philippe MESSER, Président de l'UPA Alsace : « N'attendons plus pour améliorer l'environnement de nos entreprises qui contribuent chaque jour à la vie et à l'emploi dans nos villes, dans nos quartiers, et au bien-être des alsaciens ! Il faut annuler des décisions qui nous plombent (compte personnel de prévention de la pénibilité, obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise...). Il faut rétablir des soutiens supprimés, comme les aides à l'apprentissage, pour nous permettre de former des jeunes et assurer la reprise de nos entreprises. Il faut que les banques, les organismes de recouvrement fiscal et sociaux nous accompagnent quand nous sommes en difficulté au lieu de nous enfoncer. Il faut engager des politiques enfin destinées à nos entreprises de proximité car « la croissance et l’emploi, c’est nous ! ». »
C'est la raison pour laquelle, l'UPA Alsace, ses 3 composantes, la CAPEB (Bâtiment), la CGAD (Alimentation), la CNAMS (Fabrication et Services) et les organisations professionnelles de l'Artisanat invitent tous les chefs d'entreprise artisanale et du commerce de proximité, à se mobiliser à compter du 1er décembre à leur côté.
SAMEDI 30 NOVEMBRE
Le comité directeur de la CAA / UPA Alsace à la rencontre d'un chef d'entreprise de proximité participant à la mobilisation de l'UPA, Monsieur Alain BULDUC - PRESTIGE AUTOS à Illkirch-Graffenstaden
LUNDI 1ER DECEMBRE - LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'AFFICHAGE "ICI, C'EST HUMAIN !"
Pour participer, choisissez parmi un ensemble d'affichettes celles qui vous conviennent le mieux et apposez-les du 1er au 10 décembre sur vos vitrines, dans vos magasins, locaux, showrooms, et sur vos véhicules d'entreprise.
Pour télécharger ces affichettes : www.caa-upa-alsace.fr/mobilisationUPA
MARDI 2 DECEMBRE - LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Pour consulter la lettre ouverte - cliquez ici.
MARDI 2 DECEMBRE - CONFERENCE DE PRESSE INTERPATRONALE
Article de l'ALSACE - 04/12/2014
MERCREDI 3 DECEMBRE - RENCONTRE PATRONALE AVEC MONSIEUR LE PREFET DE REGION ALSACE
Une délégation de l'UPA Alsace, de la CAPEB, CNAMS et CGAD était présente ce matin pour la rencontre interpatronale organisée avec Monsieur le Préfet de Région, Stéphane BOUILLON à Strasbourg.
Quelques-un des points développés par les représentants de nos organisations :
- La nécessité de faire sauter le carcan qui entrave les entreprises pour leur permettre de maintenir leur activité et de créer de l'emploi,
- L'apprentissage,
- L'impérieuse nécessité de la stabilité et de la lisibilité afin de rétablir la confiance et permettre aux artisans de s'engager et d'investir,
- L'absence de soutien des banques...
MERCREDI 3 DECEMBRE - COLLECTE DE PAIN ET VIENNOISERIES ORGANISEE PAR L'UPA DU CENTRE ALSACE AU PROFIT DES RESTOS DU COEUR DE COLMAR
Dans le cadre de la mobilisation des chefs d'entreprise pour la croissance et l'emploi, l'UPA Alsace qui représente les entreprises de proximité et les organisations professionnelles de l'Artisanat en Alsace ont souhaité mener, en parallèle aux actions à caractère revendicatif et de mobilisation syndicale, une action à vocation humanitaire.
Il s'agissait pour l'UPA de démontrer sur le terrain la validité de la formule "La proximité, c'est ce qui nous éloigne de l'indifférence" et de déployer sous une autre forme la campagne "Ici, c'est humain !" qu'elle a engagée depuis le 1er décembre avec les organisations professionnelles en Alsace. Tous les jours en effet, les entreprises de l'Artisanat et du Commerce de proximité sont auprès des français, dans les villes, dans les quartiers pour leur apporter les services et les produits dont ils ont besoin. Elles assurent la formation de jeunes, à travers l'apprentissage, l'emploi de proximité, qui ne se délocalise pas.
Nos chefs d'entreprises de proximité ont de nombreuses préoccupations qu'elles relaient dans le cadre de la mobilisation patronale : la mise en oeuvre du compte de pénibilité, les ponctions sur les fonds de formation des chefs d'entreprise, la suppression des aides à l'apprentissage que le nouveau dispositif ne compense que partiellement, la dématérialisation avec le transfert de coût et de responsabilité qui les accompagne, la baisse d'activité depuis 10 trimestres consécutifs et les difficultés de trésorerie. Mais proches au quotidien de leurs clients, ils sont conscients que leur perte de confiance et de lisibilité est largement partagée par les français. C'est pourquoi la remise d'une collecte de professionnels boulangers auxquels s'associent les autres professions au bénéfice des Restos du Coeur est apparue comme ayant tout son sens dans le cadre de la mobilisation des chefs d'entreprise.
Au-delà de cette semaine de mobilisation, l'idée est d'établir un partenariat entre les professionnels de la boulangerie et les Restos du Coeur de Colmar tout au long de l'année 2015 de façon à rendre ce soutien pérenne dans le temps. Ainsi, désormais, le lundi et le jeudi, les bénévoles des Restos du Coeur se rendront chez les professionnels qui se sont mobilisés pour une collecte.
Les entreprises participantes :
- M. VOGEL (Ribeauvillé)
- M. HERTZOG (Muntzenheim)
- M. REBERT (Andolsheim)
- M. KEMPF (Colmar)
JEUDI 4 DECEMBRE - OPERATION "COUP DE POING" DE L'UPA A COLMAR "LIBEREZ NOS ENTREPRISES !"
10 h 15 rassemblement à Colmar - 10 h 30 installation sur le rond-point
11 h 30 - Levée de la manifestation - moment de convivialité devant la Maison de l'Artisanat, siège de l'UPA Alsace.
JT 12-13 France 3 Alsace du 04/12/2014
MERCREDI 10 DECEMBRE - LE BUS DE L'UPA FAIT ETAPE A STRASBOURG
La mobilisation pour la croissance et l'emploi des chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce de proximité s'est achevée mercredi 10 décembre par la dernière étape de la tournée du Bus de l'UPA.
Départ du bus du siège de l'UPA 67 à Eckbolsheim
10 h 15 - Halte devant la gare de Strasbourg sous la neige
10 h 30 à 11 h 30 : Place du Quartier Blanc entre le débouché des Ponts Couverts et l'entrée de la partie piétonne.
Les représentants de l'UPA alertent les passants sur la nécessité de soutenir les entreprises de proximité.
Rencontre avec Thierry Van Oost, Directeur de Cabinet du Président du Conseil Général du Bas-Rhin.
Distribution d'écharpes UPA aux passants et information / sensibilisation sur l'action sur le parvis du Conseil Général..
12 h 00 à 14 h 15 : Place de Bordeaux au pied de l'immeuble n° 36
13 h 30 - Point presse - témoignages de chefs d'entreprise artisanales
14 h 30 à 15 h 15 : Place Adrien Zeller - station de bus située près du bâtiment d'entrée de la foire d'exposition.
14 H 45 - Le Président du Conseil Régional d'Alsace, Philippe RICHERT, rejoint le bus de l'UPA.
15 h 45 - Rendez-vous à la Préfecture du Bas-Rhin avec le Secrétaire Général Adjoint pour les Affaires Régionales et Européennes, Philippe ROESCH
16 h 30 - Passage sur le stand des organisations professionnelles du Bas-Rhin au Marché de Noël Place Broglie
Distribution d'écharpes UPA aux artisans / commerçants de proximité.
Parmi les thèmes abordés au cours de cette journée, l'excès de réglementation, le manque de lisibilité et de stabilité, les difficultés et attentes des entreprises, la nécessité de vrais simplifications, les aides à l'apprentissage, le compte de pénibilité, le CICE, la baisse des charges, les difficultés avec les banques, la perte de confiance des français, et la nécessité de prendre en compte la réalité des entreprises et plus particulièrement des petites entreprises ...
Programme d'action de l'UPA Alsace
Revue de presse :
Articles de L'ALSACE - 30/11/2014 et 01/12/2014
Article de l'ALSACE - 04/12/2014
Dossier L'ALSACE - Témoignages de chefs d'entreprise artisanales - 04/12/2014
Article de L'ALSACE - 05/12/2014 - Opération "coup de poing à Colmar
Articles des DNA - 05-12-2014 - page de couverture et pages nationales
Article des DNA - 05/12/2014 - Opération "coup de poing" à Colmar
Article des DNA - 05/12/2014 - Opération de soutien aux Restos du Coeur de Colmar
Article des DNA - 11/12/2014 - Etape à Strasbourg du Bus de l'UPA
Article de l'Ami du Peuple - 14-12-2014
Reportages TV :
JT 12-13 et 19-20 France 3 Alsace du 04/12/2014